Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 4 au 10 juin 2018.

  • Arrêt du 24 mai 2018 (A-3533/2017) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; consommation propre ; la société qui dépose la plainte était active dans les domaines du commerce immobilier, de la construction et de la rénovation de logements ; l'imposition de la consommation propre de la production et de la transformation (ou de l'industrie de la construction) vise à garantir que les bâtiments qui sont destinés à des fins qui excluent totalement ou partiellement la déduction de la taxe en amont (par exemple En l'espèce, on peut se demander si l'AFC a correctement pris en compte la consommation propre taxable de l'industrie de la construction dans le cadre de la construction d'une partie d'un bâtiment au sein de l'entreprise qui dépose la plainte ; selon le Tribunal administratif fédéral, l'art. 9(2)(a) aMWSTG s'applique sur la base de son libellé ("effectue ou fait effectuer des travaux") indépendamment du fait que l'assujetti confie les travaux à ses employés ou à des tiers externes (E. 5.3.1) ; le recours est rejeté.
  • Arrêt du 18 avril 2018 (A-550/2016) : Impôt anticipé 2005 - 2008 (prélevé) ; jugement partiel et décision provisoire ; paiement ultérieur des montants d'impôt anticipé non payés (y compris les intérêts de retard) sur les prestations monétaires ; limitation de l'obligation de paiement ultérieur de l'impôt anticipé (cf. notre contribution du 9 juillet 2017) ; décision contestée devant le Tribunal fédéral.

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.