Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert le message relatif à l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (EAI) avec 19 autres Etats et territoires.
L'entrée en vigueur de l'AIA avec les États et territoires énumérés ci-dessous est prévue pour le 1er janvier 2020, un premier échange de données devant avoir lieu en 2021.
Le réseau suisse de l'AIA doit être étendu aux 19 États et territoires suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Brunei Darussalam, Dominique, Ghana, Kazakhstan, Liban, Macao, les Maldives, Nigeria, Niue, Pakistan, Pérou, Samoa, Sint Maarten, Trinité-et-Tobago, Turquie et Vanuatu. Comme Oman a déclaré son soutien à l'AIA depuis l'ouverture du processus de consultation (cf. notre contribution du 8 décembre 2018), il est également répertorié comme un État partenaire.
Le Conseil fédéral a également approuvé le rapport sur le mécanisme d'examen de la mise en œuvre conforme aux normes de l'EAI par les États partenaires. Le rapport va maintenant être soumis aux commissions parlementaires pour consultation. Le Conseil fédéral décidera alors si, dans certaines circonstances, aucune donnée ne doit être échangée avec un Etat partenaire.
Le communiqué de presse et d'autres documents sont disponibles ici.