Lors de sa séance du 31 janvier 2018, le Conseil fédéral a décidé qu'une modification de la loi fédérale sur les droits de timbre (LTF) entrerait en vigueur le 1er mars 2018.
Selon un communiqué de presse publié par l'AFC le 31 janvier 2018, les organisations qui sont liées entre des clients à l'étranger et leur banque suisse à des fins de protection fiscale seront exonérées de la taxe sur le chiffre d'affaires à partir du 1er mars 2018. Le nouveau régime concerne en particulier la "Fiduciarie statiche" italienne (société fiduciaire statique de droit italien). Les clients italiens des banques suisses bénéficieront de ce changement et pourront désormais acheter et vendre des titres sans avoir à payer plusieurs fois la taxe sur le chiffre d'affaires. Cela permettra d'éliminer un désavantage concurrentiel de la place financière suisse.
La proposition a été incontestée au Parlement (voir notre contribution du 30 septembre 2017). Avec l'entrée en vigueur de la loi, le Conseil fédéral répond à la demande de la motion qui lui a été soumise par Fabio Abate (13.4253).
Le texte final du vote avec l'article 19a de la loi sur les sociétés européennes, qui entrera en vigueur le 1er mars 2018, est disponible ici.