Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a fixé le niveau et la date d'entrée en vigueur de la redevance radio et télévision.
Conformément au communiqué de presse du Conseil fédéral du 18 octobre 2017, la nouvelle taxe sur la radio et la télévision, qui a été approuvée par le peuple en juin 2015, sera introduite le 1er janvier 2019. A partir de cette date, tous les ménages suisses contribueront au financement de la SSR et des chaînes de radio et de télévision régionales à raison d'un franc par jour ou de 365 francs par an (actuellement 451 francs par an).
Les personnes vivant dans un ménage collectif (par exemple dans une maison de retraite, une maison de soins ou une résidence d'étudiants) ne doivent plus payer d'impôt individuel. Dans ces cas, un prélèvement total de 730 CHF est directement perçu auprès du ménage collectif. Les personnes qui perçoivent des prestations complémentaires en plus de l'AVS/AI continuent d'être exonérées de la cotisation.
En outre, le Conseil fédéral a confirmé que les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 500 000 francs ne seront pas soumises à la taxe. Pour les autres entreprises, un tarif progressif sera appliqué, en fonction de leur chiffre d'affaires.
Le communiqué de presse du Conseil fédéral est disponible ici.