Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (EAI) avec 18 autres Etats et territoires.
L'AIA devrait entrer en vigueur avec les États et territoires énumérés ci-dessous le 1er janvier 2020, un premier échange de données devant avoir lieu en 2021. L'extension du réseau AIA de la Suisse tient compte des développements internationaux actuels. Cette extension du champ d'application de l'AIA créera des conditions de concurrence équitables dans le monde entier, ce dont bénéficiera la place financière suisse.
Le réseau suisse d'AIA doit être étendu aux 18 États et territoires suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Brunei Darussalam, Dominique, Ghana, Kazakhstan, Liban, Macao (Chine), Maldives, Nigeria, Niue, Pakistan, Pérou, Samoa, Saint-Martin, Trinidad et Tobago, Turquie et Vanuatu. Avant un premier échange de données avec ces Etats partenaires, le Conseil fédéral vérifiera une nouvelle fois s'ils remplissent les exigences de la norme AIA. La période de consultation durera jusqu'au 20 mars 2019.
Le communiqué de presse et d'autres documents sont disponibles ici.