L'Administration fédérale des contributions (AFC) a échangé pour la première fois des informations sur les comptes financiers. L'échange a lieu dans le cadre de la norme mondiale pour l'échange automatique d'informations (AIA).

Le premier échange dans le cadre de l'AIA prévoit qu'en 2018, la Suisse échangera des données avec les Etats de l'UE et neuf autres Etats et territoires (Australie, Guernesey, Ile de Man, Islande, Japon, Jersey, Canada, Norvège, Corée du Sud). La Suisse a transmis les données avant la fin du mois de septembre 2018.

Selon un communiqué de presse publié par la FTA le 5 octobre 2018, la Roumanie et Chypre ont été exclues de la transmission parce qu'elles ne répondent pas encore aux exigences internationales en matière de confidentialité et de sécurité des données. La livraison des données à l'Australie et à la France a été retardée parce que ces pays n'ont pas encore été en mesure de livrer des données à l'ALE pour des raisons techniques. L'ALE n'a pas non plus encore reçu de données de l'Estonie, de la Croatie et de la Pologne. Les autres États partenaires ont transmis les données à l'ALE.

Environ 7 000 institutions financières déclarantes (banques, trusts, compagnies d'assurance, etc.) sont actuellement enregistrées auprès de l'ALE, qui a recueilli et transmis les données à l'ALE. La FTA a envoyé des informations sur environ 2 millions de comptes financiers aux États partenaires et a reçu de leur part des informations sur des comptes financiers se chiffrant en millions. Des informations d'identification, de compte et financières ont été échangées, y compris le nom, l'adresse, le pays de résidence et le numéro d'identification fiscale, ainsi que des détails sur l'institution financière déclarante, le solde du compte et les revenus des investissements.

Les chiffres définitifs sur les informations reçues ne sont pas encore disponibles. L'ALE ne peut fournir aucune information sur le volume des actifs financiers.