Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 3 au 9 septembre 2018.

  • Arrêt du 22 août 2018 (A-1951/2017) : Impôt anticipé ; remboursement ; DTA (Suisse - UK) ; remboursement de l'impôt anticipé sur un dividende selon la DTA CH - GB. La justification économique du destinataire est refusée parce que l'obligation de transmettre l'information à une contrepartie au sens de la jurisprudence BGer n'est pas respectée. Il existe en effet une interdépendance entre la réalisation du dividende et les paiements compensatoires à la contrepartie (E 4.4). La question de savoir si une construction particulière est motivée par des raisons fiscales n'est pas pertinente pour l'évaluation de la propriété effective, mais doit d'abord être examinée en relation avec la question d'un éventuel abus. Toutefois, il n'est pas nécessaire de clarifier ce point dans le cas présent. (E. 4.5).

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

  • Arrêt du 17 août 2018 (A-5687/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - Pays-Bas) ; principe de la confiance en droit international ; il faut supposer qu'en l'espèce, la demande d'assistance administrative avait pour seul objet la recherche et la poursuite de délits fiscaux et que l'instance inférieure a donc eu tort de donner suite à la demande d'assistance administrative. La plainte est accueillie, aucune assistance administrative n'est fournie et la décision finale de l'Administration fédérale des impôts (AFC) est révoquée.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.