Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 30 avril au 6 mai 2018.

  • Arrêt du 19 avril 2018 (A-3554/2017) : Droit de timbre ; droit d'émission ; confirmation de la jurisprudence du Tribunal fédéral sur la notion de fusion économiquement équivalente à une fusion, selon laquelle une augmentation de capital et l'émission de nouveaux droits de participation doivent toujours être réalisées dans le cas d'une quasi-fusion ; en l'espèce, les subventions n'ont pas eu lieu dans le cadre d'une restructuration (quasi-fusion) et n'ont donc pas été exonérées du droit d'émission, puisqu'il n'y a pas eu d'augmentation de capital ; rejet du recours.
  • Arrêt du 19 mars 2018 (A-5765/2016) : Retenue à la source (remboursement) ; en particulier, il a été contesté que le plaignant, qui réside en Autriche, soit le bénéficiaire des dividendes versés au cours des années 2009 à 2012, qu'il en ait bénéficié et qu'il ait effectivement le droit de les utiliser (pour plus de détails, voir notre article du 8 avril 2018) ; la décision a depuis lors fait l'objet d'un recours devant la Cour fédérale.
  • Arrêt du 5 mars 2018 (A-5193/2016) : L'impôt sur le tabac, l'importation de tabac pour pipe à eau, le tabac fine coupe et le tabac pour pipe à eau sont des produits différents ; dans ce cas, l'article 11 ab. 1 de la loi sur les taxes à l'exportation et à l'importation (LTI) en relation avec L'annexe IV de la loi sur le tabac est applicable ; la taxe sur le tabac s'élève donc à 12 % du prix de vente au détail ; la décision contestée est annulée et l'affaire est renvoyée devant le tribunal inférieur pour une nouvelle évaluation au sens des considérations (cf. notre contribution du 25 mars 2018) ; la décision a entre-temps fait l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 28 février 2018 (A-7299/2016) : Retenue d'impôt (remboursement) ; le remboursement de la retenue d'impôt dans une relation de groupe de l'UE pour un dividende payé par la filiale suisse à son actionnaire (une société mère irlandaise ; voir notre contribution du 8 avril 2018) a été controversé ; la décision a depuis fait l'objet d'un recours devant la Cour suprême fédérale.
  • Arrêt du 25 avril 2018 (A-7174/2016) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; la décision de gel émise par l'ALE concernant une société dont le membre fondateur résidant en Italie (sans pouvoir de signature) avait auparavant dirigé une entreprise individuelle qui n'avait pas rempli ses obligations en matière de TVA était légale.

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.