Lors de sa séance du 31 janvier 2018, le Conseil fédéral a adopté les points essentiels du message relatif à la proposition fiscale 17 (SV17). Le Département fédéral des finances (DFF) a été chargé de préparer un message d'ici à la fin mars 2018.

Selon un communiqué de presse publié par l'AFC le 31 janvier 2018, les paramètres fixés par le Conseil fédéral, qui seront inclus dans le message sur le SV17, sont fortement orientés vers le projet de consultation.

La modification la plus importante apportée au projet de consultation est que le Conseil fédéral veut faire passer la part cantonale de l'impôt fédéral direct de 17% à 21,2%, au lieu de seulement 20,5% comme prévu initialement. Cette adaptation répond à la demande la plus importante des cantons et des communes (voir aussi nos contributions du 9 juin 2017, du 25 juin 2017, du 6 septembre 2017 et du 10 septembre 2017).

Le Conseil fédéral respecte les autres exigences essentielles. En conséquence, le canton doit introduire le canton des brevets comme une obligation pour tous les cantons. Des déductions supplémentaires pour les dépenses de recherche et de développement peuvent être accordées au niveau cantonal, à titre facultatif. Les dividendes des participations qualifiées doivent être imposés à 70 % au niveau fédéral et au moins à 70 % au niveau cantonal. La limite de l'allégement fiscal devrait être de 70 %. En outre, les exigences fédérales minimales pour les allocations familiales devraient être augmentées de 30 CHF par enfant. En collaboration avec le message, le DFF établira également une estimation de l'impact financier dynamique du SV17 sur la Confédération et les cantons.

Le Conseil fédéral respecte le calendrier prévu et souhaite adopter le message sur le SV17 à la fin du mois de mars 2018, afin de conclure le débat parlementaire lors de la session d'automne 2018. Si aucun référendum n'est organisé, les premières mesures du SV17 pourraient entrer en vigueur au début de 2019 et la majorité des mesures à partir de 2020. Le Conseil fédéral continue de considérer la réforme comme très urgente en raison du changement significatif de la pression internationale.