Le 30 octobre 2020, l'AFC a publié une mise à jour de la circulaire n° 37 "Imposition des participations de collaborateurs".

L'ajustement a été effectué dans le cadre de la mise en œuvre de la motion 17.3261 du WAK-N "Traitement fiscal compétitif des entreprises en phase de démarrage, y compris leurs actions de salariés". Les changements concernent essentiellement les points suivants :

  • Pour l'évaluation des actions de salariés selon la valeur de formule, il est désormais fait référence en particulier à la méthode d'évaluation selon la circulaire n° 28 de la Conférence suisse des impôts du 28 août 2008 (Directives pour l'évaluation de titres sans valeur vénale aux fins de l'impôt sur la fortune) comme méthode appropriée et reconnue.
  • Gain en capital privé totalement gratuit, à condition que l'événement déclenchant le passage du principe de la formule au principe de la valeur marchande ne se produise qu'après une période de détention de cinq ans.
  • Les actions acquises au moment de la constitution d'une société ainsi que les actions acquises par un salarié à des conditions similaires à celles accordées à un tiers indépendant ne sont pas considérées comme des actions de salariés.

Les ajustements s'appliquent aux situations à partir du 1er janvier 2021.

La lettre circulaire peut être téléchargée ici. Un modèle de certificat électronique nouvellement publié est alors disponible ici .