Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal fédéral suisse publiées dans la semaine du 26 juillet au 1er août 2021.

  • Arrêt du 24 juin 2021 (2C_477/2021) : Impôt fédéral direct et impôts étatiques et communaux 2016 (Zurich) ; demande de libre administration de la justice ; les particuliers qui ne disposent pas des moyens nécessaires et dont la demande n'apparaît pas manifestement désespérée sont dispensés du paiement des frais de procédure et des avances sur frais s'ils le demandent. Est considérée comme étant dans le besoin la partie qui ne peut payer les frais de procédure et de partie nécessaires que si elle attaque les moyens dont elle a besoin pour couvrir ses besoins essentiels et ceux de sa famille. En l'espèce, les plaignants ont déclaré des avoirs pour un montant d'environ CHF 380'000. De même, les créances résultant de précédentes évaluations fiscales ne dépassent pas la fortune déclarée. Il n'est donc pas contestable au regard du droit fédéral que la juridiction inférieure ait nié l'indigence des plaignants. Rejet de l'appel.
  • Arrêt du 14 juillet 2021 (2C_136/2021) : Impôts étatiques et communaux Valais 2016 : Assurance-vie rachetable avec rente viagère ; Contrairement à l'avis du contribuable, il ne s'agit pas de l'octroi d'un prêt avec une durée de remboursement de 25 ans. Comme la survenance de l'événement assuré est garantie et que le fils dispose d'un droit de rachat en cas de décès, la compensation de la valeur de rachat en tant que fortune imposable est correcte. Rejet de l'appel du contribuable.

Décisions dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.