Selon l'ordonnance fédérale sur les frais professionnels modifiée, valable à partir du 1er janvier 2022, l'ancien forfait pour l'utilisation privée des véhicules professionnels passera de 0,8% à 0,9% du prix d'achat du véhicule par mois pour l'impôt fédéral direct.

L'utilisation du véhicule professionnel pour le trajet domicile-travail est désormais également indemnisée. Lors de l'application du taux forfaitaire, la déduction des frais de déplacement est donc déjà prise en compte. Ce changement vise à réduire la charge administrative.

Dans l'intérêt d'une évaluation uniforme de l'impôt fédéral direct et des taxes d'État et municipales, l'amendement est également adopté pour les taxes d'État et municipales. Dans la directive de l'office cantonal des impôts sur la détermination du revenu en nature provenant de l'utilisation d'une voiture de fonction pour des trajets privés dans le cas des indépendants et de la participation privée aux frais de voiture dans le cas des indépendants (ZStB n° 17.1), le taux forfaitaire pour l'utilisation privée des voitures de fonction est donc également augmenté de 0,8% à 0,9%.

Le décret sur le paiement forfaitaire des frais professionnels (ZStB n° 26.1) est également adapté.

De plus amples informations sont disponibles ici.